Exercice Respiration Toumo
La pratique du Yoga est un sujet très vaste, car il existe différentes façons de s’y mettre. Le Tummo est une discipline encore assez peu connue,. Cet exercice de respiration est pourtant très avantageux. La respiration tumorale est particulièrement appréciée en hiver puisqu’elle permet d’augmenter la température corporelle. Elle renforce vos défenses immunitaires et réduit le stress, ses effets positifs se constatent aussi bien sur le plan physique que sur le plan moral. Zoom sur la respiration Toumo : son origine, ses avantages et la manière de la pratiquer.
Qu’est-ce que la respiration Toumo ?
Exercer la respiration Tummo (ou Toumo) est facile, mais il faut en connaître les origines afin de mieux la comprendre. De plus, connaître la personne qui a inventé cette discipline vous permettra d’avoir un exemple à suivre, pas une idole, mais plutôt une inspiration.
D’où vient la respiration Toumo ?
Avez-vous entendu parler de Maurice Daubard ? Ce professeur de Yoga connu dans le monde entier est celui qui a inventé le Toumo. Son intérêt pour le Yoga lui vient de sa santé qui ne cesse de se dégrader. Né durant la Deuxième Guerre mondiale, il souffre de tuberculose, de scoliose, d’anémie et d’autres maladies qui l’ont condamné à vivre toute sa vie avec un handicap.
Alors qu’il était dans un profond désespoir, Maurice a croisé la route d’un prêtre chrétien qui lui a appris les bases du Yoga mental. Cet homme lui a enseigné comment contrôler la pensée positive grâce à la respiration. Au fil des pratiques, sa santé s’est améliorée et une passion pour cette discipline a fleuri en lui. Durant l’hiver 1956, il a décidé de tester le contrôle de son souffle dans un bain d’eau glacée dans l’Allier en Auvergne-Rhône-Alpes.
Durant cette expérience, il a découvert que l’esprit pouvait être libéré du corps et qu’il pouvait exercer un pouvoir sur ce dernier. C’est ce qu’on appelle communément « l’ascèse ». La méditation tumorale permet de pousser notre corps à s’adapter au froid. Pour y parvenir, il faut travailler votre feu intérieur appelé également « tapas ».
En quoi consiste la respiration Toumo ?
Yoga Toumo signifie « Yoga du feu intérieur », mais certains l’appellent le « Yoga du froid », vous comprenez donc maintenant quel est le lien entre les noms et cet exercice de respiration. Depuis la tentative réussie de Daubard, des nombreuses personnes fascinées par la méditation et de la thermorégulation se sont lancés dans cette activité. Elle est surtout pratiquée par les moines bouddhistes tibétains.
Vous l’avez compris, l’objectif premier du Yoga Tummo est d’oser plonger son corps dans l’eau glacée. La baignade dure seulement quelques minutes, mais c’est amplement suffisant pour canaliser votre force mentale et votre tapas. L’objectif ultime est de raviver votre feu caché afin d’augmenter votre température corporelle pendant votre exposition au froid.
Cependant, tout commence avec la manière dont vous respirez, il est donc conseillé de commencer l’expérimentation en plein air. Cette expérience est pratiquée en position assise, il est important de vous entraîner avant de tenter l’exposition au froid. La méthode consiste à méditer afin de visualiser votre tapas et de le faire augmenter.
Quels sont les bienfaits de la respiration Toumo ?
Souvent confondue avec la méthode de Wim Hof, la respiration Toumo est moins connue que le Pranayama ou le Kapalabathi. Pourtant, ses avantages sont très nombreux. Le Tummo tibétain est un processus de réchauffement et de purification du corps et de la conscience. Voici les avantages que cette discipline vous offrira :
Les effets positifs de la méditation Toumo sur le plan physique
Pour commencer, la méditation tumorale permet d’activer vos chakras. Cette activation a lieu en même temps que l’activation de votre tapas, c’est ce qui permet l’augmentation de votre température corporelle. Lorsque les chakras seront éveillés, vous ressentirez un bien-être sans pareil et renforcerez votre système immunitaire.
Cet exercice tibétain permet de purifier vos cellules, surtout celles de votre cerveau. Ainsi, tous les processus chimiques et physiques seront facilités. Cela inclut notamment le métabolisme, la digestion et l’activation des défenses naturelles de l’organisme. Cette pratique est idéale pour les personnes qui désirent perdre du poids et tonifier leurs muscles.
Grâce à cette technique, votre corps retrouvera sa vitalité et saura lutter contre les diverses pathologies. La méthode Tummo provoque également un effet anti-inflammatoire sur l’ensemble de votre corps. L’activation de votre flamme intérieure permettra de stimuler votre système circulatoire, de fortifier vos vaisseaux sanguins et d’empêcher l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Les effets positifs du Yoga Toumo sur le plan psychologique
La respiration Toumo est une véritable bouffée d’air pour votre santé, elle améliorera vos performances cognitives. En essayant de contrôler votre respiration, vous apprendrez à mieux vous concentrer et vous focaliser sur une chose. Sur le plan moral, cette discipline permet également de gérer votre stress.
Comme la plupart des techniques de respiration, elle aide à la gestion de l’anxiété. D’autant plus qu’elle peut être pratiquée partout où vous allez, que ce soit au bureau, dans le bus ou à la maison. Le fait que vous vous concentriez sur votre respiration vous permettra de vivre pleinement le moment présent. C’est un travail spirituel parfait lorsque vous vous sentez perdu ou dépassé par les évènements.
Le tapas que vous activez pendant la méditation Tummo stimulera votre estime de soi, votre confiance et votre amour propre. Pour profiter de ses effets positifs sur le plan mental, vous devrez exercer la discipline avec enthousiasme. Les séances répétées vous permettront de lutter contre l’insomnie et d’augmenter votre ardeur sexuelle. L’éveil du tapas augmentera votre force mentale et celle-ci vous aidera à faire face aux difficultés de la vie.
Comment pratiquer la respiration Toumo ?
La pratique de la méditation Tummo passe par 4 étapes, la quatrième est réservée aux personnes qui maîtrisent la technique de respiration. Nous vous recommandons de les réunir dans une séance de 20 minutes par jour pour développer votre feu intérieur et constater ses effets positifs sur votre santé.
Étape 1 : la visualisation
Commencez l’expérimentation tumorale hors de l’eau, l’objectif premier est d’apprendre à maîtriser votre feu intérieur. Installez-vous confortablement sur un tapis de Yoga, sur une chaise ou sur le plancher tout simplement. Prenez une position assise et placez vos mains sur votre ventre. Vous devez prendre une bonne posture, alignez bien votre dos, relevez votre tête et fermez vos yeux.
Vos mains doivent rester sur la zone de votre abdomen pendant toute la séance. Une fois que vous êtes bien installé, détendez votre esprit et oubliez tous vos soucis. Laissez vos pensées s’écouler petit à petit jusqu’à ce que votre pensée soit complètement apaisée. Concentrez-vous désormais sur votre respiration, inspirez puis expirez. Visualisez un feu dans votre estomac en gardant les yeux bien fermés. Ce feu est le point central de la méditation tumorale.
Étape 2 : la construction et l’agrandissement du feu
Le plus important, c’est que vous plongiez dans une concentration profonde et que votre cerveau atteigne un certain niveau de conscience. Une fois que vous avez visualisé la flamme brûlante sur votre nombril, imaginez qu’elle grandit dans votre ventre. Commencez à inspirer et à expirer plus vite, veillez à toujours faire entrer l’air par le nez et à le faire sortir par la bouche.
Pendant les expirations, arrondissez vos lèvres. Imaginez qu’à chaque respiration, vous encouragez le feu à grandir et à devenir plus chaud. Inspirez en vous penchant vers l’arrière comme si vous agrandissiez votre poitrine. Lorsque vous expirez, penchez-vous vers l’avant tout en arrondissant votre colonne vertébrale. Imaginez que la chaleur brûlante envahit votre corps, de la tête aux pieds. Répétez ce cycle de respiration 5 fois, après cela, passez à la 3e étape.
Étape 3 : la respiration du vase
À la 5e inspiration, retenez votre souffle le plus longtemps possible avant d’avaler tout l’air. Ainsi, ce dernier rentrera dans votre ventre afin d’attiser votre feu intérieur. Afin d’augmenter encore plus la chaleur des flammes, serrez les muscles du bas-ventre. Cela empêchera la miction (action d’uriner) pendant que vous avalez la 5e inspiration.
Faites descendre l’inspiration vers le bas avec le diaphragme, puis faites-la remonter vers le haut en contractant le plancher pelvien. Après un tour, retenez votre souffle jusqu’à ce que vous ressentiez un manque d’oxygène. Expirez lentement par la bouche tout en décontractant vos muscles. Répétez cette séquence 3 à 4 fois et vous ressentirez l’activation de votre tapas. Vous ressentirez progressivement l’augmentation de la température de votre corps.
Étape 4 : immersion dans le froid (pour les chevronnés)
Cette 4e étape est réservée aux personnes qui maîtrisent les 3 étapes de la méthode tumorale. Comme Maurice Daubard et le célèbre Iceman Wim Hof l’ont fait, l’exposition au froid doit se faire dans l’eau glacée. Cependant, des milliers de fanatiques du bouddhisme tantrique dans le monde pratiquent également le Yoga Toumo dans la neige. Immergez votre organisme petit à petit jusqu’à ce que l’eau ou la neige arrive à vos épaules, puis restez immobile et pratiquez la respiration.
Attention, ne tentez pas cette expérience sans la présence d’un professeur. Les coachs spécialisés proposent des stages chaque hiver afin de guider les débutants dans l’initiation. Les tarifs varient d’un professeur à un autre, vous pouvez également suivre des cours en ligne en regardant des vidéos pour commencer votre étude du Tummo.
Vous vous en doutez, les séances de travail effectuées en plein air jouent un rôle très important. Vous devez maîtriser les 3 premières étapes pour pouvoir activer le tapas. Sachez qu’il s’agit d’une chose que vous maîtriserez avec du temps et beaucoup de persévérance.
Pour aller plus loin, découvrez la méthode Buteyko.
Quels sont les conseils pour une pratique efficace ?
Le Yoga Toumo est une pratique simple, mais assez complexe contrairement à la respiration carrée ou Sama Vritti. Vous devrez pratiquer avec un guide au début, après quelques mois, vous pourrez vous entraîner seul. Wim Hof lui-même recommande l’accompagnement d’un expert lors de l’initiation pour profiter des bienfaits de cette technique de respiration.
Il est conseillé de faire des séances avec l’estomac vide, car les contractions et respirations profondes peuvent vous gêner si vous avez le ventre plein. Wim Hof recommande de demander l’avis d’un médecin si vous souffrez de problèmes de santé graves. Il affirme également que les femmes enceintes ne devront pas tenter cette expérimentation au risque de perturber le bébé.
De même pour les personnes atteintes d’épilepsie, d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, d’accident vasculaire cérébral ou d’asthme. Puisque la méditation tumorale a pour objectif d’augmenter le niveau d’énergie, il est déconseillé de la pratiquer avant de se coucher. Cette activité se réserve aux personnes en bon état de santé.
Quelles sont les ressources pour approfondir votre pratique ?
La méthode Toumo permet de préparer votre corps à l’immersion. Lorsque vous serez immergé dans l’eau, votre rythme cardiaque ainsi que la vitesse à laquelle vous respirez augmenteront. Le flux sanguin et le fonctionnement cognitif vont également s’amplifier. Le but ultime de cette pratique est d’embraser le tapas ou feu corporel qui représente votre confiance, votre force et votre sagesse.
Contrairement à la méthode de Wim Hof, elle implique la méditation, la concentration spirituelle et l’imagination. Il est donc crucial de passer par un stage, un coaching ou une formation pour approfondir votre pratique. Bien entendu, vous pouvez la combiner à d’autres techniques de respiration comme celle de Wim Hof.
En raison de la montée d’adrénaline et de l’augmentation d’énergie qu’elle engendre, la méditation tumorale est idéale pour les athlètes. D’autant plus qu’elle renforce le système immunitaire et réduit le stress. Cependant, rappelez-vous que le contrôle de la température du corps est une science inexacte, vous devrez vous armer de patience pour atteindre ce but. Vos capacités augmenteront au fil des séances, c’est ce qu’explique l’homme de glace Wim Hof.
Foire aux Questions
Comment pratiquer la respiration Toumo ?
La méditation Toumo vise à apprendre votre corps à s’adapter au froid et à s’auto réchauffer. Vous devez passer par 3 étapes pour la pratiquer : la visualisation, la construction du feu et la respiration du vase. Vous pouvez tenter une expérience complète et continuer avec le bain d’eau glacée. En suivant les 3 étapes de méditation Toumo, vous ressentirez l’activation du « Tapas ». Consultez des apprentissages par vidéo pour comprendre comment faire.
Pourquoi la respiration est-elle importante en yoga ?
La manière de respirer est importante en Yoga, car c’est elle qui fait circuler l’énergie vitale dans l’ensemble de votre corps. Elle permet également de favoriser la concentration, l’apaisement et l’équilibre énergétique.
Pourquoi respire-t-on par le nez au yoga ?
Il est nécessaire de respirer par le nez durant la pratique du Yoga, car c’est ainsi qu’on active les canaux d’énergie. L’air inhalé va ensuite faire circuler l’énergie vitale dans votre organisme. Cependant, certains exercices de yoga incluant la langue impliquent de respirer par la bouche.
Manuella est une fervente adepte de la méditation et du yoga, cherchant constamment la paix intérieure et la clarté d’esprit. Elle entretien sa sérénité à travers ses pratiques méditatives profondes. Manuella croit fermement que la méditation est la clé pour se reconnecter à soi-même et harmoniser l’esprit et le corps. Avec sa douceur et sa sagesse, elle inspire chacun à explorer le calme intérieur et à embrasser la pleine conscience dans la vie quotidienne.