AccueilBien-êtreEczéma | 4 conseils pour prévenir son apparition
Notez cet article !

L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, est une maladie de peau bénigne pouvant toucher des personnes de tout âge. Cette dernière se caractérise par des éruptions cutanées au niveau des mains, des pieds, des joues ou encore du front. Ces plaques rouges entraînent alors de fortes démangeaisons et des picotements. Cela créant ainsi un véritable inconfort. Les causes de l’eczéma sont nombreuses : le chlore, le tabac, certains parfums ou encore certains allergènes. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour prévenir l’apparition de l’eczéma

Opter pour le bon savon

Utilisés au quotidien, vos produits nettoyants peuvent endommager votre épiderme et contribuer à l’apparition d’un eczéma dès lors qu’ils sont mal choisis. En effet, de nombreux savons sont composés de parfums et d’allergènes. Ces ingrédients peuvent être très agressifs et nocifs, surtout pour les peaux sensibles et fragiles.

De ce fait, pour prévenir toute dermatite, optez pour un gel douche fabriqué à base d’ingrédients naturels (huiles végétales par exemple). Veillez par ailleurs à choisir un savon adapté à votre type de peau. Par exemple, si vous avez la peau sèche et sensible, tournez-vous vers un nettoyant surgras. Celui-ci hydratera votre peau en profondeur et favorisera la régénération de votre épiderme. De quoi protéger ce dernier des agressions extérieures.

Privilégier les matières naturelles

Afin de prévenir l’apparition de l’eczéma, privilégiez le port de vêtements fabriqués avec des matières naturelles. Plus particulièrement, tournez-vous vers des tissus légers et respirants tels que la gaze de coton. Cela évitera que les textiles ne frottent la surface de votre peau créant des irritations. C’est important, surtout si vous pratiquez régulièrement une activité physique comme la course à pied.

Au contraire, évitez les matières synthétiques telles que le polyester ou encore la viscose. En plus d’irriter votre peau, elles se révèlent être nocives pour l’environnement.

prévenir l'eczéma

Limiter les sources de chaleur

La chaleur favorise le développement de problèmes cutanés tels que l’eczéma. Les températures élevées augmentent la transpiration, irritant ainsi votre peau en raison de son pH acide.

De ce fait, évitez une exposition prolongée au soleil. Prenez des douches tièdes et maintenez une température modérée chez vous, même en hiver.

Apprendre à gérer son stress

Le stress peut aussi être responsable d’un eczéma. En effet, un trop grand niveau de stress ou d’anxiété tend à altérer la barrière protectrice de votre peau. Cette dernière est alors plus exposée aux agressions extérieures.

De ce fait, pour prévenir l’apparition d’une dermatite,réduisez votre niveau de stress ou apprenez à mieux le gérer. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables tels que :  

  • faire de la méditation,
  • réaliser des séances de sophrologie auprès d’un professionnel,
  • manger sainement,
  • limiter la consommation d’alcool et de tabac,
  • pratiquer une activité sportive régulière,
  • dormir suffisamment.

Apprendre à gérer votre stress peut prévenir l’eczéma et améliorer l’aspect de votre peau. Cela bénéficiera également à votre bien-être mental et physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires